Vin et santé

Dossier en cours de réalisation.

Tant de choses sont encore dites et écrites sur le sujet, et rarement de manière objective. Pourtant beaucoup d’études ont été réalisées.

Sur cette page, je voulais recenser la plupart des articles parus dans la Presse ces dernières années afin de produire un compte-rendu objectif sur l’impact de la consommation de vin sur notre santé.

A quoi bon ? Les études, on leur fait souvent dire ce qu’on veut. Au stade actuel, deux courants lobbyistes s’affrontent. D’un côté, un courant hygiéniste selon lequel l’alcool est nocif dès la première goutte. De l’autre côté, un courant pro-vin qui selon moi s’est vraiment constitué en réaction à la menace que représente le premier courant pour la filière viticole. Chaque camp brandit des études sur les bienfaits ou méfaits de la consommation de vin, celui-ci étant assimilé par le premier camp à de l’alcool à 90°.

Il y a de l’alcool dans le vin, et la consommation d’alcool mérite une vigilance particulière. C’est une réalité. Inversement, beaucoup d’études et de médecins renommés ont vanté les bienfaits d’une consommation de vin modérée. Mais l’essentiel est-il là ? Pour moi l’essentiel est dans l’équilibre et dans le plaisir. Se faire plaisir et prendre soin de soi est possible. Et puis, se faire plaisir est aussi une manière de prendre soin de soi.

De temps en temps je publierai les dernières études sur le vin ici. Vous aussi, n’hésitez pas à les relayer sur cette page si vous les découvrez avant moi, même les plus farfelues. Autant rire un peu ! On peut également débattre, toujours dans le respect mutuel.

En attendant, si vous étiez venus pour des résultats précis, voici la page qui résume le mieux actuellement l’état des recherches scientifiques :

http://www.vinetsociete.fr/etude-vin-et-sante

Publicités

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s