Lancement de SOMM’IT, votre sommelier de poche !

somm-it-le-sommelier-de-poche

SOMM’IT  est une application pour smartphone qu’on pourrait définir comme un sommelier interactif. C’est aussi le nom de la start-up à l’origine de ce projet innovant pensé à la fois pour les restaurateurs et leurs clients. A ce stade, l’équipe de SOMM’IT développe l’application sur Bordeaux et m’a proposé de rejoindre les ambassadeurs blogueurs pour tester l’application et en parler, avant d’envisager un développement à l’échelle nationale. Comme tout ceci semble prometteur, j’ai accepté. Vous aurez donc droit prochainement à un petit compte-rendu, quand j’aurai pris le temps de tester l’application dans de bonnes conditions. En attendant, voici une présentation de SOMM’IT.

SOMM’IT – Votre « sommelier de poche » ?

Basée à Bordeaux dans un espace de co-working, chez Hémera – avenue Thiers, l’équipe réunit 5 personnes dont 3 développeurs. Voici leur site web :

http://somm-it.com

En résumé, vous cherchez un restaurant avec une carte des vins sympa ? SOMM’IT vous permet d’accéder à une carte des vins connectée et de bénéficier de conseils personnalisés : les restaurants et leurs clients sont connectés via une carte des vins dynamique et intelligente. Avec un double objectif :

  • Simplifier la gestion des cartes des vins en ligne pour les restaurateurs : SOMM’IT leur offre un gain de temps et un moyen de communication.
  • Offrir un service de sommelier digital immédiat aux clients : l’application permet de choisir le vin de manière interactive avec des conseils professionnels depuis son smartphone.

Les deux fondateurs de la start-up ont un pied dans le vin :

  • Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010 et lui-même restaurateur.
  • Grégory Castelli, cofondateur du Wine Club Phileas Stravinarius, une plateforme sur internet élue Start-Up Talent Vin 2016 (et dont vous reconnaitrez peut-être le logo dans celui de SOMM’IT).

 

SOMM’IT – intérêt pour les restaurateurs

sommit-interet-pour-les-restaurateurs
Le fait qu’un restaurateur soit derrière ce projet est intéressant car Gérard Basset partage les besoins de ses confrères. Le britannique et son épouse tiennent en effet le restaurant TerraVina près de Southampton en Angleterre. Et Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010, souligne ainsi l’intérêt de cette plateforme de services, entre gain de temps et communication avec les clients :

« C’est un outil construit pour valoriser notre travail sur les boissons en général, nous faire gagner du temps, y compris pour les sommeliers les plus expérimentés, et mieux communiquer avec nos clients. »

De mon point de vue, l’intérêt principal pour le restaurateur est la visibilité en référençant sa carte sur l’application grand public, puis de proposer à ses clients de choisir le vin au restaurant de manière interactive. D’autres fonctionnalités intéressantes sont en développement, dont une interface de gestion des stocks en lien avec le logiciel de caisse.

Enfin, un abonnement mensuel de 50 euros donne accès à plusieurs services afin de gérer sa carte des vins avec un éditeur, une base éditoriale (actuellement 30.000 vins, 5.000 domaines, 1.500 appellations dans le monde), des stats en temps réel sur l’état de la cave, etc. Jusqu’à une gestion multi-restaurants.

 

SOMM’IT – intérêt pour les clients

Là encore on trouve plusieurs fonctionnalités intéressantes.

sommit-interet-pour-les-clients

La géolocalisation : trouver un restaurant avec une bonne carte des vins notée par la communauté (on vient de le dire, déjà 30.000 vins et 5.000 domaines !).

La réservation : par téléphone ou via La Fourchette, le site web de réservation en ligne.

Le choix de son vin selon divers critères : prix, couleur, millésime, région, etc.

L’interactivité semble assez poussée. Le sommelier digital vous propose d’abord une sélection sur mesure en fonction de la carte des vins disponibles. L’application répond encore à votre souhait selon que vous désirez partager un repas d’affaires, d’anniversaire, romantique… Ou bien selon votre envie, si vous voulez des bulles, un vin fruité, vieux, etc. Enfin, l’application permet de garder une trace de vos dégustations : vous pouvez les noter, mémoriser et partager vos coups de cœurs.

SOMM’IT – le concours de la St-Valentin

SOMM’IT organise un concours pour la Saint-Valentin. Pour tenter de gagner un repas pour 2 d’une valeur de 100€ chez Tentazioni à Bordeaux, rendez-vous sur la page Facebook de l’application : https://www.facebook.com/sommitapp/

Apparemment, l’équipe de SOMM’IT aime bien les concours. Le précédent était organisé en partenariat avec le magazine Terre de Vins pour désigner le « meilleur bar à vins de France ». Suite au vote de plus de 6.000 personnes, SOMM’IT a donc remis le 23 janvier dernier à Paris le « Grand Prix SOMM’IT Public du Meilleur Bar à Vins de France » à une adresse que vous connaissez peut-être (et que je connais bien) puisqu’il s’agit du bar à vins bordelais « Aux Quatre Coins du Vin » (voilà qui flatte notre chauvinisme, mais d’autres prix ont été remis à des représentants… aux quatre coins de la France : http://www.terredevins.com/actualites/tour-cartes-decouvrez-grands-gagnants/).

 

SOMM’IT – Un projet de développement national

Des projets de levées de fonds sont prévus dans les mois à venir pour permettre à SOMM’IT de poursuivre son développement en France. Sachant que seuls 0,2% des restaurateurs a la volonté ou les moyens de recruter un sommelier et que de nombreux Français consomment du vin au restaurant, l’application devrait intéresser la restauration. On peut raisonnablement le penser et il devrait en être de même du côté des clients. Pour en avoir une idée plus précise, nous nous retrouverons donc bientôt sur ce blog pour un petit rapport de test.

Advertisements

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s