Sortie de Leopardus 2014

J’ai l’honneur de vous annoncer la sortie de Leopardus 2014 ! Vous faites peut-être partie des rares privilégiés ayant pu goûter l’excellent Leopardus 2011. Un grand vin de Bordeaux concentré et élégant élevé en fûts de chêne durant 18 mois. Pour décider mon père à produire cette cuvée haut de gamme en 2011, j’avais dû produire mon propre vin dans un fût de 10 litres ! Leopardus revient aujourd’hui avec le millésime 2014. Attention : c’est une exclusivité limitée à 3.000 bouteilles.

Chaque bouteille de Leopardus est identifiée par un numéro unique.
Chaque bouteille de Leopardus est identifiée par un numéro unique.

Les conditions de production d’un grand vin de Bordeaux

Leopardus est un vin issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes. Celles-ci sont cultivées dans le but d’obtenir un rendement faible afin d’obtenir un raisin très qualitatif qui confèrera au vin sa concentration. La récolte a lieu lorsque le raisin a atteint sa pleine maturité afin d’en tirer le meilleur parti également. La fermentation est effectuée en cuve thermorégulée pour maîtriser la température du vin. Celle-ci prend fin après une macération prolongée pour extraire un maximum de tanins. Ceux-ci sont ensuite affinés grâce à un élevage de longue durée dans des fûts de chêne français. Autrement dit, Leopardus bénéficie de conditions optimales !

La présentation du millésime 2014

Paré d’une robe sombre et dense, Leopardus affiche du caractère, mêlant à la fois puissance et féminité avec un style ample et concentré. Comparé au millésime 2011, le 2014 présente davantage de puissance tout en conservant l’élégance appréciée sur le millésime précédent. L’élevage soigneusement boisé respecte l’expression fruitée du vin. On retrouve enfin la même longueur en bouche. Concernant l’encépagement, Leopardus 2014 fait la part belle au Merlot avec 90% de parts dans un assemblage où le Cabernet-Sauvignon détient les 10% complémentaires.

Le vin ayant été mis en bouteille au début de l’été après un élevage d’un an et demi, il nécessite quelques semaines de repos ou une mise en carafe pour profiter pleinement de ses qualités.

Nouveau millésime, nouveau flacon

Si le vin est le même, nous avons profité du changement de millésime pour modifier légèrement sa présentation. Nous avons conservé l’essentiel, l’étiquette, car celle-ci définit l’identité de Leopardus. En revanche, nous avons opté pour une bouteille plus foncée et plus lourde. Plus basse, elle est aussi plus large, avec des épaules asymétriques. Un flacon exceptionnel et original à la mesure du vin et des secrets qu’il contient !

Leopardus 2014
Leopardus 2014

Où trouver Leopardus ?

Vous pouvez commander Leopardus 2014 sur le site

www.alexis-sabourin-wines.com

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s