La Cité du Vin est ouverte !

Les Bordelais l’attendaient avec de plus en plus d’impatience. Depuis avant-hier, c’est chose faite : après une inauguration en fanfare (dîner avec les généreux mécènes américains puis visite du Président Hollande), la Cité des Civilisations du Vin a ouvert ses portes.  Amis lecteurs, que vous inspire ce projet ? Pour ma part, je compte bien visiter ce parc à thème sur le vin dès que possible ! Les officiels misent beaucoup sur ce monument pour attirer de nombreux touristes supplémentaires dans la capitale girondine. Quelques mots pour rappeler les contours de ce projet qui, objectifs atteints ou non, finira de toute manière en carafe… puisqu’il s’agit de la forme donnée par ses concepteurs au bâtiment !

La Cité du vin, un musée initiatique

Un parcours de deux heures traverse 23 salles et permet de découvrir les régions viticoles du monde entier. Un tour du monde des vignobles, mais aussi des familles de vin, de l’histoire du vin. Cette dimension internationale a peut-être permis d’attirer l’attention de mécènes étrangers, américains essentiellement.  Le coût global a été financé majoritairement par l’Union européenne, Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, le CIVB mais aussi l’Etat, la CCI de la ville et enfin la Ville de Bordeaux pour 31 millions d’euros à elle seule. Le maire, Alain Juppé, a soutenu ce projet car il participe au rayonnement de  sa ville, et n’a pas manqué de faire état de chiffres plutôt flatteurs le jour de l’inauguration.

La Cité du Vin en quelques chiffres

Un budget de 80 millions d’euros, 750 emplois créés et 450.000 visiteurs annuels.  Selon les mots de François Hollande, on peut déjà voir cette attraction touristique comme « un succès pour la France » : les Américains en sont gagas et voient en la Cité du Vin un Disneyland pour adultes ! Il s’agit en réalité d’un grand musée initiatique. Précisons que le mécénat venu d’Outre Atlantique a permis le financement d’un auditorium de 250 places, nommé en hommage au président américain Thomas Jefferson qui avait fait une visite et un classement des vins de Bordeaux en son temps. Les Américains, avec quelques grands noms de la viticulture bordelaise, ont financé 15 millions d’euros du projet (dont un pour l’auditorium).

Une superbe vitrine pour Bordeaux et le vin en général

Après 7 ans de travaux, l’édifice a le mérite d’accueillir en son sein une cave formidable : 14.500 bouteilles du monde entier : 800 références représentant tout de même 70 pays. Parmi ces références, seulement 120 pour les vins de Bordeaux et 150 pour les vins français hors Bordelais : la Cité du Vin célèbre en effet le vin en général, aux quatre coins de la planète, qu’il soit girondin, bourguignon ou… californien. Rappelons son nom complet : la Cité des Civilisations du Vin ! Et avec deux tiers de vins étrangers, ce projet  témoigne encore de l’ouverture culturelle de Bordeaux – surtout dans une filière marquée il y a encore quelques années par un auto-centrisme prononcé.


Sources :

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/bordeaux-la-cite-du-vin-ouvrira-le-2-juin-29-10-2015-5229687.php

https://www.finedininglovers.fr/blog/news-et-tendances/cite-civilisations-vin-bordeaux-an-ouverture/

http://www.sudouest.fr/2016/06/01/cite-du-vin-a-bordeaux-une-cave-de-14-500-bouteilles-du-monde-entier-2383949-2780.php

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/31/cite-du-vin-bordeaux-americain-plus-enthousiaste-que-nous_n_10208492.html

 

 

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s