« Boire du vin c’est formidable » selon Manuel Valls

« Boire c’est un art de vivre. Et puis boire du vin c’est formidable, mais avec modération comme dit la pub. » Tels sont les propos tenus hier soir par le Premier ministre invité sur le plateau du Petit Journal. Des propos trop rares dans la sphère politique et médiatique. Récemment, le même gouvernement Valls était à deux doigts d’avancer un projet de loi contre la communication du vin sur internet. Plus récemment, le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius envoyait plusieurs signaux positifs à la filière viticole. Le vin est de moins en moins un tabou politique. La donne aurait-elle changé ?

Concernant ces propos d’une teneur inhabituelle lorsqu’il s’agit de vin et de consommation d’alcool en général, Manuel Valls répondait donc à une question lancée par le présentateur de l’émission. Faisant allusion à la consommation militante sur les terrasses parisiennes suite aux évènements tragiques du vendredi 13, Yann Barthès a demandé au Premier ministre si lui aussi s’était « bourré la gueule ». La formule directe et décalée de l’animateur, loin de démonter le politique, amène de sa part une réponse claire et sincère :

« Boire c’est un art de vivre (…) Boire du vin c’est formidable, avec modération. »

C’est propos tenus par le Premier ministre Manuel Valls sont trop rares dans la sphère politique et médiatique pour être oubliés. Il faut au contraire, dans un contexte où le même gouvernement a failli avancer un projet de loi contre la communication du vin sur internet, les souligner. Apparemment, oui, la donne est en train de changer. La filière viticole, au niveau national, se sent oubliée des politiques. Quelles campagnes présidentielles ont mis le vin en avant ? Réponse 1 : aucune, Réponse 2 : aucune, Réponse 3 : aucune. Je vous laisse le soin de répondre.

« Boire c’est un art de vivre aussi » : le aussi est important !

L’échange est bref, aussi un décryptage est de mise. Après tout, nous sommes sur Canal+. Ce que le Premier ministre met en avant avec le mot « aussi », c’est une consommation responsable. Autrement dit, boire ce n’est pas que « se bourrer la gueule », c’est aussi et avant tout avoir une consommation responsable. Cela sous-entend même que « se bourrer la gueule » et boire sont deux choses différentes. On peut logiquement comprendre que boire du vin entre dans le cadre d’une consommation responsable et que cette consommation fait partie de la culture française, de l’art de vivre des Français.

Bien sûr, l’échange a lieu dans le cadre d’une émission où l’humour est valorisé, et il est bref. Mais la rareté d’une telle déclaration, véritable apologie en faveur du vin dans un média national, me semble constituer un évènement en soit, une première venant d’un homme d’Etat dans notre histoire politique française récente. A l’évidence, le Premier ministre est un amateur de vin.

Retrouvez ci-dessous l’extrait de l’interview de Yann Barthès avec Manuel Valls, dont l’échange très détendu a duré 52 secondes :

Yann Barthès : Une question un peu plus personnelle : on s’est tous plus ou moins bourrés la gueule en terrasse depuis le vendredi 13, donc vous aussi j’imagine ?
Manuel Valls : Il y a très longtemps.

YB : Et vous c’était quoi comme alcool ?
MV : Il y a très longtemps que je ne me suis pas bourré la gueule, c’est… très très très longtemps.

YB : Vous savez que les Français boivent ? C’est devenu un acte militant depuis une semaine. Boire en terrasse.
MV : Oui. Boire c’est un art de vivre aussi, et puis… là où je suis…

YB : C’est n’est pas le vôtre ?
MV : … boire du vin c’est formidable, mais j’allais dire « avec modération » comme dit la pub. (sourire)

YB : Je suis obligé de le dire, la modération… à chaque coup. (rires en plateau)
MV : Voilà. Mais là où je suis, là où je suis Yann Barthès, je suis obligé de rester lucide. Vous vous rendez compte, si le Premier ministre se bourrait la gueule, comme vous dites ? (sourire)

YB : Vous connaissez l’expression quand même ?
MV : Non mais je suis pas totalement… coupé de la réalité du monde. (sourire)

YB : Est-ce que vous avez pris 5 minutes cette semaine pour vous poser, réfléchir et boire un coup ?
MV : C’est une belle question. (pensif)

Publicités

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s