Faut-il craindre une envolée des prix du whisky japonais ?

Amateur de whisky, si vous hésitez encore pour goûter celui du Japon, qu’attendez-vous ? Le spiritueux du Soleil Levant avait été révélé par le film de Sofia Coppola Lost in Translation avec Bill Murray et Scarlett Johansson. Bientôt, le whisky japonais risque d’être réservé aux amateurs les plus aisés.

Le prix du whisky japonais va-t-il s'envoler ?
Le prix du Hakushu single malt 12 ans d’âge va-t-il s’envoler ?

Pourquoi pouvez-vous vous attendre à une flambée des prix des whiskies japonais ? A vrai dire, je l’ai constaté en voulant faire un cadeau original à un amateur de single malt, le phénomène aurait déjà commencé… Généralement, une hausse soudaine du prix d’un produit est liée à sa raréfaction toute aussi soudaine.

Bien que les médias aient désormais détourné leur attention, la catastrophe de Fukushima survenue en 2011 est encore dans les mémoires. La pollution liée aux radiations concerne une zone géographique forcément étendue. Certaines des sources d’eau utilisées par les distilleries japonaises pourraient être touchées… Évidemment, les producteurs peuvent toujours importer du grain et devraient donc continuer à fonctionner.

L’histoire du whisky au Japon est plus ancienne qu’on pourrait le croire, puisque la première distillerie est fondée en 1923 : Yamakazi. Celle-ci appartient aujourd’hui au groupe Suntory. Détenant chacun plusieurs distilleries, les groupes Suntory et Nikka sont les principaux producteurs du pays. Récemment, les whiskies nippons avaient fait sensation en obtenant de nombreuses récompenses internationales les consacrant « meilleurs whiskies du monde », notamment devant les whiskies écossais.

Récemment, j’ai pu goûter le single malt 12 ans d’âge de la distillerie de Hakushu, appartenant au groupe Suntory. Il y a quelque chose de très fin chez ce whisky, entre rondeur et délicatesse… mais il m’est difficile de faire un comparatif ! Vous avez peut-être un avis sur la question. Un whisky favori… japonais ?

2 thoughts on “Faut-il craindre une envolée des prix du whisky japonais ?

  1. Oui c’est vrai cette raréfaction malheureuse pour tous les amateurs… En tant que caviste j’ai pu la constater avec des difficultés d’approvisionnement sur toutes les cuvées, qu’elles soient entrées de gamme ou prestigieuses. Les clients se désolaient! Mais désormais il semble que les nouveaux whiskies prisés viennent de Taïwan!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi constaté une hausse soudaine du prix du whisky japonais. Le Yamazaki que j’avais l’habitude de prendre à prix 5% d’augmentation chez mon caviste. Il reste accessible sur les sites de vente de vin en ligne qui ont des caves fournies.

    J'aime

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s