Carafer un vin sans carafe

Vous voulez donc carafer un vin sans carafe sous la main ! Si celle-ci est indispensable pour « carafer » le vin à proprement parler, d’autres solutions s’offrent à vous pour l’aérer sans pour autant utiliser une carafe.

L’objectif est d’aérer le vin en le mettant en contact avec l’air. L’usage d’une carafe est justifié par sa forme évasée qui, entre élégance et efficacité, lui confère toute sa légitimité. Aérer un vin sans carafe est possible car l’usage d’un autre récipient permettra l’aération du vin. Finalement, un pichet ou une carafe habituellement réservée à l’eau feront l’affaire.

Encore une fois, l’idée est de mettre le vin en contact avec l’air. Quand j’utilise une carafe, pour amplifier ce contact, je me sers également d’un entonnoir. En posant son bec contre la paroi en verre, l’écoulement produit alors un large filet. C’est très joli mais, surtout, l’oxygénation est maximale. Cette opération vaut le coup ne serait-ce que pour l’explosion d’arômes que certains vins produiront pendant cette opération !

A défaut d’avoir une carafe sous la main, vous pouvez donc utiliser un entonnoir pour remplir un autre récipient, pichet, brau pour nos amis Provençaux, cruche ou carafe à eau. Plus simplement, pour enlever le dépôt éventuellement présent dans une bouteille, vous pouvez vider celle-ci délicatement dans un autre récipient, en prenant soin d’y laisser le dépôt. Ensuite vous rincez la bouteille et remettez le vin dedans. En plus d’éliminer le dépôt et de garantir un service esthétique, vous aérez ainsi votre bouteille.

A côté des astuces maison, on voit fleurir depuis quelques années des gadgets censés aérer nos vins. Mais ce sujet mériterait un autre article. Quant à la carafe, outre son utilité, elle fait partie de ces accessoires qui ont leur place sur une belle table.


Cet article est une réponse au commentaire d’un lecteur sous l’article Combien de temps pour aérer un vin ?

Rappel, le carafage est réservé aux vins jeunes. Du moins, les très vieux vins doivent en être dispensés. Dans leur cas, je laisserais également au placard mon décanteur bien qu’il soit plus adapté car dans certains cas le choc serait fatal. En revanche, on peut ouvrir la bouteille avec quelques heures d’avance. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article précédent (disponible en cliquant sur le lien ci-dessus, ce qui ouvrira un nouvel onglet dans cette fenêtre).

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s