Un domaine californien dans le dernier GTA !

Avec 1 milliard de dollars de recettes en 3 jours, le cinquième opus de la saga GTA (Grand Theft Auto) bat tous les records ! D’autant qu’on aurait pu croire qu’il était disponible sur PC alors qu’il l’est uniquement sur consoles. Si ce jeu vidéo a toujours été décrié pour son univers violent, son succès semble mérité tant son contenu est riche.

Pour y avoir jeté un coup d’œil sur Playstation 3, on y retrouve a priori tout ce qui a fait la gloire des numéros précédents. Cette fois dans une réplique de Los Angeles (Los Santos, les noms propres sont toujours modifiés), la liberté d’action est encore accrue : 3 personnages jouables, de nombreux véhicules terrestres, aériens et apparemment un sous-marin, une carte gigantesque, une super bande-son… l’ambiance reste fidèle à la série : à nouveau, on se croirait plongé dans les meilleurs films de gangsters ! Rien n’a été mis de côté : les courses poursuites sont de la partie, tout comme les guerres de gang ou les mythiques scènes de braquage. Encore une fois, cela parait digne des productions d’Hollywood (Vinewood).

Les développeurs ont eu la bonne idée d’étendre les frontières de la carte au-delà du cadre urbain de L.A. Le joueur peut donc découvrir la campagne environnante, avec des montagnes, des plages et même du désert (pour les amateurs de la série US Breaking Bad), en bref toute la Californie sauvage ! L’occasion de reproduire, aux abords de l’agglomération, une exploitation viticole grandeur nature. Vous allez le voir sur l’image ci-dessous, c’est assez bien fait. Vous venez d’acquérir le jeu et désirez trouver le vignoble dont il est question sur la carte ? Elle est vraiment très grande donc cette indication devrait vous aider : l’exploitation se situe dans la vallée Tongva, non loin de l’aéroport. Il s’agit a priori d’une propriété traditionnelle : les Vignobles Marlowe (the Marlowe Vineyards, sans pouvoir vous préciser si ce nom est inspiré d’une véritable exploitation). Une fois arrivé dans le secteur, pour trouver la propriété, visez les collines. De loin, on dirait d’ailleurs une église. De près, j’aurais pu vous le dire si mon guide avait réussi à semer les forces de l’ordre. Souvenez-vous mes jeunes amis : le crime ne paie pas… Malgré le désagrément de cette course poursuite, voici un aperçu grâce au site officiel :

The Marlowe Vineyards
La proximité de l’aéroport vaut bien une petite visite aérienne des vignobles.

On appréciera certainement ce clin d’œil des développeurs envers la filière viticole. Il est vrai que la Californie abrite des vignobles mondialement renommés (après la Napa Valley, la Sonoma Valley a beaucoup gagné en notoriété). Inversement, certains pourront craindre qu’associer cette activité très respectable à d’autres qui le sont beaucoup moins (trafics divers, braquages, etc.) nuise à l’image de la filière. Néanmoins le jeu s’inspire de la réalité : c’est parce que celle-ci contient son lot de violence que les jeux vidéos en contiennent, et non l’inverse.

Hélas une seule image des vignobles est disponible sur le site officiel. Pour compenser, on finit avec quelques images supplémentaires à destination des gamers :

Selon vous, ce perso jouable ressemble-t-il plus à Mel Gibson ou bien à Ray Liotta ?
Selon vous, ce perso jouable ressemble-t-il plus à Mel Gibson ou bien à Ray Liotta ?

Le casse du siècle est toujours un moment fort du jeu !
Le casse du siècle est toujours un moment fort du jeu !

Le moteur de la console est exploité à fond. Quelques lags mais une profondeur de jeu impressionnante...
Les développeurs ont exploité le moteur de la console à fond. Quelques lags mais une profondeur de jeu impressionnante…

Vous trouverez davantage d’images à l’adresse suivante :

http://www.grandtheftauto5.fr/galerie-images/screenshots-officiels.html

 

3 thoughts on “Un domaine californien dans le dernier GTA !

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s