Sir Alex Ferguson bientôt vigneron ?

J’aime bien ces petits ponts entre le vin et d’autres domaines, comme l’art. Concernant le football, si ces pages faisaient état récemment d’une cuvée dédiée au PSG – une fois n’est pas coutume ! –, elles nous emmènent cette fois vers Manchester United.

Ou plutôt vers celui qui fût manager du club pendant 26 ans, avec notamment 13 titres de champion d’Angleterre et 2 Ligues des Champions. Par manager, comprenez entraineur mais aussi homme fort du club. Ferguson, anobli par la reine Elisabeth après le triplé de 1999 (championnat, coupe nationale et coupe d’Europe), part sur un dernier titre de champion. Les footeux étaient déjà au courant de ces éléments. La nouveauté, c’est que Sir Alex aurait donc une idée bien précise pour occuper sa retraite.

Le Decanter vient d’annoncer que le très médiatique coach écossais désirerait en effet acheter un vignoble dans le Sud de la France. Rien d’étonnant pour celui qui comparait Cristiano Ronaldo à un Petrus 1961. Connaisseur, Sir Alex ? Sans doute. Voici une anecdote concordante, avec cette citation après un match entre son équipe et celle de Chelsea, à propos de son alter ego José Mourinho :
« Il en avait plein la bouche, à m’appeler « boss », à me donner du « Monsieur », lors de notre verre d’après match. Mais cela aurait aidé si cela avait été accompagné d’un vin décent. Ce qu’il m’a donné, c’était de la piquette ».

Ferguson, sacré roi d’Angleterre pour la 13e fois en 26 années à la tête de Manchester United, est connu pour son franc parler.

Le Sud de la France, dites-vous ? Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc., Ferguson a l’embarras du choix. Pour l’instant, la seule information concerne le montant que pourrait investir le désormais ex-manager de Manchester United : près de 2 millions de livres, soit soit un peu plus de 2 millions d’euros. Selon le site anglais, nous pourrions en savoir plus dès cet été. Mais alors, vers quelle destination se porterait le choix final de l’intéressé ? Vu le prix de l’hectare par endroits, le choix peut se résumer à acheter un petit domaine dans une appellation prestigieuse, ou un grand domaine dans une appellation moins connue. Pour renforcer cette idée, les hectares les plus chers à Bordeaux (*) s’arrachent à plus d’un million d’euros(grands crus classés du Médoc, Libournais, Pessac-Léognan).

Ainsi, si le choix de Ferguson devait porter sur Pomerol, puisqu’il comparait un de ses joueurs fétiches à Petrus, cela pourrait concerner un vignoble de… 2 hectares, soit de quoi produire un vin de garage. Idéal pour une production de 10.000 bouteilles. Sir Alex pourrait à l’inverse imiter le couple Jolie-Pitt, les stars Hollywood ayant jeté leur dévolu quelques années plus tôt sur le Château de Miraval, une propriété de 400 hectares en Côtes de Provence, dont 30 hectares de vignes. Bon, avec un montant de 35 millions d’euros, il y avait peut-être meilleur exemple, mais c’est pour donner une idée des proportions.(*) En attendant, Sir Alex a encore le temps de réfléchir.


(*) Pour les moins chers en Gironde, on doit commencer autour de 10.000€ /hectare en AOC Bordeaux, soit un prix 100 fois plus abordable. Avec 2 millions d’euros, cela ferait 200 hectares. Mais c’est sans compter sur le bâti et les nombreux investissements nécessaires… Néanmoins cela offre davantage de liberté, même s’il y a fort à parier que le choix final se dirige vers une AOC connue, où chaque hectare n’est pas forcément aussi cher… et où le vin est sûr de se vendre : après une magnifique carrière il est évident que c’est un achat plaisir mais, concernant le brillant tacticien qui savait s’adapter à son adversaire, ce sera avant tout un achat bien réfléchi.


Sources

http://www.decanter.com/news/wine-news/583866/sir-alex-ferguson-looking-to-buy-french-vineyard-say-reports

http://www.metrofrance.com/sport/manchester-united-alex-ferguson-ses-meilleures-declarations/mmeh!P2qDXidbTwT32/

Photo (article en anglais sur le parcours de Ferguson) :

http://footballspeak.com/post/2013/05/08/Sir-Alex-Ferguson.aspx

 

One thought on “Sir Alex Ferguson bientôt vigneron ?

  1. Ping : RAGEMAG

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s