Un Printemps des Vins de Blaye au top !

Beaucoup d’animations (hélicoptère, assemblages, bateau, etc.), un temps magnifique et beaucoup, beaucoup de monde. Organisée au cœur de la Citadelle de Vauban, cette 19eédition des portes-ouvertes des vins de Blaye est un succès.

Photo souvenir :)
Photo souvenir

Sur un plan personnel d’abord, puisque la maison Sabourin Frères (Château Crusquet Sabourin) était représentée pour la première fois depuis des années, grâce au dévouement de ma cousine Marie (et de votre serviteur, cf. photo ci-dessus). Nos parents sont comme très souvent en déplacement commercial à cette période de l’année. Les amateurs ont afflué sans cesse sur notre stand, de 10h à 20h. Le site de la Citadelle mérite son classement à l’UNESCO, c’est un atout formidable pour Blaye. Le samedi soir, la soirée des vignerons a réuni plus de 300 personnes, dans une ambiance conviviale et festive. Au final, de la fatigue mais une bonne fatigue, et le sentiment du devoir accompli : cet évènement est une célébration, une fête des vins de Blaye et du vin en général, qu’il serait dommage de rater. Nous reviendrons avec plaisir l’an prochain.

Nous étions juste à côté du Cloître, dans le Couvent des Minimes
Nous étions juste à côté du Cloître, dans le Couvent des Minimes

Ensuite, si le chiffre exact est encore inconnu, on sait déjà que l’affluence des 12.000 amateurs venus l’an passé a largement été dépassée : en fin de journée, le dimanche, les verres distribués à l’entrée lors de la remise des pass ont commencé à manquer ! C’est le seul bémol pour une organisation quasi-parfaite. Le travail des organisateurs mérite d’être salué, de même que celui des vignerons : sur 80 stands, répartis dans plusieurs salles et sous un chapiteau, ils ont certainement donné une bonne image de l’appellation. L’inverse serait surprenant : au-delà d’un contact facilité par la convivialité d’un tel évènement, la qualité des vins (rouges, blancs et rosés/clairets) était au rendez-vous. L’occasion pour les visiteurs de bénéficier de l’excellent rapport qualité-prix des vins locaux, dont ils ont profité (8 porteurs avaient pour rôle de transporter les vins jusqu’à leur véhicule, le travail le plus difficile du week-end, c’était le leur !).

Une seule chose à regretter pour ma part : étant pleinement sollicité sur mon stand, j’ai vu infiniment moins de viticulteurs que je le désirais… et donc pu goûter assez peu de choses. A mon grand regret, même si je me suis rattrapé à la soirée des vignerons (entre autres, citons Le Secret du Château Charron). Le dimanche soir, j’ai quand même pu goûter ceux de mes cousins Sébastien et Nicolas Carreau (les Château L’Escadre et Château Les Petits Arnauds, des valeurs sûres, et leur cuvée premium Major, un beau vin plus concentré et structuré). Autrement, les seuls exposants dont j’ai pu goûter les vins étaient nos voisins de stand directs : le Château Bel Air La Royère (rendement de 35 hectolitres par hectare, 35% de Malbec et beaucoup de profondeur) et le Château des Tourtes (un blanc pour finir ! superbe cuvée Prestige avec un nez très expressif et une bouche grasse et charnue). Il faut dire qu’avec 400 producteurs dans le Blayais, il reste encore beaucoup de découvertes à faire, souvent à moins de 10 euros !

La blogosphère étant venue en nombre pour l’occasion, d’autres échos de ce beau weekend devraient prochainement fleurir sur la toile – notamment sur les blogs de Vincent Pétré et de Miss Vicky Wine.

Et vous ? Êtes-vous déjà venus au Printemps des Vins de Blaye ? Cette année ? Avez-vous fait des animations ? Qu’avez-vous préféré ? Quelles sont vos impressions ?

Voici le coucher de Soleil que vous pouviez admirer aux alentours de 20h30... La Citadelle est idéale pour une escapade romantique.
Voici le coucher de Soleil que vous pouviez admirer sur l’estuaire de la Gironde depuis la Citadelle aux alentours de 20h30… De quoi ravir les âmes romantiques !

D’autres blogueurs ont apprécié l’évènement et le disent, avec davantage de photos. Voici leurs articles :

http://www.sharebordeaux.fr/un-week-end-remarquable-en-terres-de-blaye/ par Amélie Nollet
http://vincentpetre.com/2013/04/jai-survecu-a-la-bataille-du-printemps-des-vins-de-blaye/ par Vincent Pétré
http://laviedunecurieuse.blogspot.fr/2013/04/le-printemps-des-vins-de-blaye-2013.html par Barbara Leuse (La Vie d’Une Curieuse)
http://blogs.lexpress.fr/styles/miss-vicky-wine/2013/04/19/les-vins-de-blaye-remarquables-evidemment/ par Miss Vicky Wine (sur L’Express)

Pour être complet, un article publié après l’édition 2011 (11k visiteurs contre 12k en 2012 et plus de 14k en 2013) :
http://www.latabledejeanne.net/article-printemps-des-vins-de-blaye-71424035.html

 

5 thoughts on “Un Printemps des Vins de Blaye au top !

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s