Bordelais – Les rendez-vous d’avril

On commence avec le Salon des Vignerons Indépendants du vendredi 5 au dimanche 7 avril. L’occasion de faire un tour d’horizon du vignoble français. Ouvert au public, sur invitation ou entrée payante (verre offert).

Ensuite, c’est la médiatique semaine des primeurs. Difficile d’être partout à la fois. Pour ma part je serai au Wine Else 2013 (mardi 9 et mercredi 10), une sélection d’excellents rapports qualité-prix par la Fédération des Centres Œnologiques du Bordelais – et où sera présent le Château Crusquet Sabourin. J’irai aussi faire un tour à la dégustation de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc entre le mardi 9 et le jeudi 11. Ces dégustations sont réservées aux professionnels.

La semaine suivante, le week-end des 13 et 14, vous m’y verrez aussi, c’est le printemps des vins de Blaye. Les journées portes-ouvertes de l’AOC qui m’a vu grandir. Au cœur de la Citadelle, si le beau temps est au rendez-vous, c’est vraiment à faire. Et s’il manque à l’appel, les vignerons vous attendront de toute façon dans le cloître ou dans la poudrière à l’abri des intempéries. Ouvert au public, entrée payante (joli verre offert).

Précisions – le montant de ces entrées m’échappe, mais il doit être de 5 euros. Sur le Salon des Vignerons Indépendants, un éthylotest géant permet de souffler avant de partir. Pour ma part, je vous conseille de profiter des crachoirs mis à votre disposition par les viticulteurs. Cela permet de goûter encore plus de vins. 🙂


Pour plus de renseignements sur les évènements ouverts au public :

http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/

http://printemps.vin-blaye.com/

 

Laissez votre commentaire !

