La brève histoire des jeux vidéo sur le vin (et quelques idées de cadeau alternatives)

Oui, ça a existé ! Mais bien que ces jeux soient encore disponibles (uniquement dans les tréfonds d’Internet), on peut déjà en parler au passé. Beaucoup de personnes étant passionnées par le vin et, on peut le dire, par les jeux vidéo – en tout cas au moins par l’un des deux –, la question de savoir si un tel jeu conciliant ces deux centres d’intérêt existait coule de source. Ce qui pouvait donc s’apparenter à une bonne nouvelle n’en est pas une, et autant le dire tout de suite : les gamers seront rapidement déçus.

Mes recherches ont abouti sur deux titres seulement, sortis en 2009, et les critiques étaient si mauvaises que j’ai renoncé à les tester moi-même pour éviter une perte de temps et d’argent inutile. Les deux étant disponibles à petit prix sur le site Amazon (US), cela permet d’y lire quelques critiques d’internautes très sévères – car très déçus : pauvreté du contenu, plantages récurrents, etc.

Le premier est issu de la célèbre série des Tycoon, jeux de gestion dont le premier grand succès est sûrement Rollercoaster Tycoon, qui consistait à créer son propre parc d’attraction (un tycoon en anglais étant un magnat – le gars qui gère, dans tous les sens du terme, un ponte si vous préférez). Ce concept excitant a été étendu à des domaines variés et parfois improbables (station de ski, zoo, pizzeria, hôpital, aéroport, prison, école, etc. – consultez la liste sur jeuxvideo.com si cela vous amuse) de sorte qu’un titre sur le vin était inévitable. Mais tous ces opus ne sont pas du même niveau, d’autant que certains ont été copiés par d’autres éditeurs… malheureusement pour nous celui sur le vin et son alter ego sont logiquement passés inaperçus.

Wine Tycoon est en effet complètement absent du référent jeuxvideo.com, ce qui est déjà très révélateur, et les quelques critiques des clients sur Amazon sont vraiment très dures : un internaute conseille même – avec un certain flegme – de bruler un billet de 20 dollars plutôt que d’acheter le jeu. Apparemment, le titre difficile à trouver appartient déjà à la préhistoire des jeux vidéo, cet univers obéissant à une logique d’évolution darwinienne. On s’en réjouira. Pour agrémenter un peu cette page, voici quand même une vidéo d’appréciation faite par un internaute anglophone:

Winemaker Tycoon (ou Winemaker Extraordinaire ou Vigneron Extraordinaire en français) s’inscrit dans le même sillage. Dans les deux cas, le but est de créer un empire vinicole à partir d’une petite exploitation. Le concept est très intéressant mais mal exploité. Je ne m’attarderai même pas sur les ornières de la conception anglo-saxonne du vin, cantonnée aux cépages et faisant abstraction des notions de terroir ou d’AOC. Sur jeuxvideo.com, ce jeu s’est vu gratifié par un internaute d’un minuscule 3 sur 20 (sa seule note), ce qui rejoint les quelques critiques entrevues sur Amazon… Voici néanmoins un lien où les téméraires ont la possibilité de tester celui-ci pendant une heure : cliquez pour ouvrir la page dans un nouvel onglet (et revenez nous dire si les critiques étaient justifiées). Voici le teaser (toujours dans un but décoratif) :


Deux coups pour rien… Tout ceci laisse une impression de gâchis et la sortie d’un titre digne de ce nom permettant de gérer une exploitation viticole devra donc encore attendre. Un jeu vidéo sur le vin pourrait être un cadeau de Noël intéressant, notamment pour se familiariser avec le sujet de manière légère et amusante. On se consolera autrement.


Et pour ceux et celles qui cherchent encore à quelques jours de Noël, voici en guise de compensation pour cette fausse joie quelques idées de cadeaux autour du vin :

Du vin (évidemment) : pour la période de Noël de nombreux producteurs et cavistes font des coffrets avec plusieurs vins. Cela permet par exemple de découvrir une région viticole. Une jolie bouteille, millésime ancien ou grand cru, peut également avantageusement en remplacer plusieurs.

Un accessoire du vin : tire-bouchon, décanteur, coffrets divers et variés, etc. Les accessoires sont nombreux, un petit cadeau assez sympa étant le vacuvin qui est une petite pompe permettant d’enlever l’air présent dans une bouteille entamée grâce à un bouchon spécial, ce qui permet de conserver son vin quelques jours.

Un jeu de société sur le vin : ces jeux pointent le bout de leur nez depuis quelques années et y mêlent parfois la dégustation, ce qui renforce leur vocation ludique.

Un livre sur le vin : région précise, guide… Le choix est vaste. Un livre sur la dégustation peut être une idée instructive, il y en a pour toutes les bourses.

Une initiation à la dégustation – c’est généralement assez cher – peut également être un joli cadeau.

La sempiternelle bouteille de Champagne, si vous allez dîner chez des amis, fait toujours son petit effet.

En souhaitant de Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !

 

Advertisements

Une réflexion au sujet de « La brève histoire des jeux vidéo sur le vin (et quelques idées de cadeau alternatives) »

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s