La Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux pour 2016

Tel sera le nom du Centre culturel du vin dont le projet a été validé à Bordeaux. Il s’agit d’un bâtiment à l’architecture futuriste sans équivalent dans le monde, dont l’objectif sera d’attirer 400.000 visiteurs par an. Un centre culturel, à vocation également et bien évidemment touristique, dont la construction débutera dans le quartier de Bacalan en avril 2013 et dont l’inauguration – et donc l’ouverture au public – aura lieu début 2016.

Le budget, qui flirte avec les 55 millions d’euros, est à la hauteur de l’ambition visant à faire de ce lieu un pôle d’attraction international pour la ville de Bordeaux. Il est cofinancé par les organismes et institutions suivantes : le CIVB, la CCIB, la CUB, l’État, l’Europe, la région Aquitaine et des acteurs privés.(*)
Son emplacement est approximativement le suivant :

Selon le maire de la ville Alain Juppé qui présentait ce projet en mai 2011, le futur centre se veut « le grand équipement d’envergure internationale tant attendu » à Bordeaux qui « concrétise son titre de capitale mondiale du vin ». Force est de constater que l’afflux touristique a augmenté de quasiment 30% ces dernières années avec la récente mise en valeur du centre ville (aménagement des quais et réalisation du tramway, le plus gros chantier d’Europe pendant plusieurs années, il fallait voir ça !) . Pour le maire, le centre doit donc devenir « un point d’attractivité majeur » pour les quelques 3 millions de touristes annuels. Si ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir, en voici quelques autres plutôt significatifs :

– hauteur de 47 mètres, soit celle de la tour centrale accueillant un restaurant panoramique
– surface utile de 10.000 m² avec 4.000 m² d’expositions
– création de plus de 700 emplois durables
– 40 millions d’euros de retombées économiques (de manière directe et indirecte)
– 400.000 à 600.000 visiteurs annuels

A titre personnel, c’est certainement une excellente nouvelle : selon la CCI, les dernières études montrent que de 2011 à 2020 , plus de 300 M € de richesses seront créés en Aquitaine. Ce projet va permettre de prendre ce virage économique dans de bonnes conditions. Inutile de rappeler que l’atout majeur de Bordeaux, tant économique que culturel, est le vin.

Voici à quoi devrait ressembler le site, qui évoque une carafe et le mouvement ondoyant du vin – même s’il a été quelque peu modifié depuis cette maquette :

Vue sur le quartier Bacalan et la future cité du vin en forme de carafe

Vous pourrez retrouver cette photo sur le site web du centre culturel du vin sur lequel je vous invite à aller faire un petit tour, notamment pour y voir plus de clichés : http://www.centreculturelduvin.com/accueil.html

Une alternative, la page facebook : https://www.facebook.com/ccv.bordeaux?fref=ts

Dernière info, le prix de l’entrée devrait être de l’ordre de 18 euros. Voici pour terminer un lien vers une vidéo de présentation (déjà quasiment 70.000 vues) donnant un aperçu des merveilles que vous pourrez y voir :

Centre Culturel et Touristique du Vin, sur Dailymotion



(*) Le CIVB est le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la CCIB (ou plus simplement CCI) est la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la CUB étant la Communauté Urbaine de la ville.

Sources : Sud-Ouest et le site de la CCI

http://www.sudouest.fr/2012/11/08/bordeaux-le-centre-culturel-du-vin-s-appellera-la-cite-des-civilisations-du-vin-873846-4749.php

http://bordeaux.cci.fr/Votre-CCI/Actualites/La-CCI-de-Bordeaux-dit-OUI-au-Centre-Culturel-et-Touristique-du-Vin

Publicités

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s